L'approche narrative
Qu'est-ce que l'approche narrative?
L'approche narrative a été développée dans les années 1980 par Michael White (travailleur social australien) et David Epston (thérapeute néo-zélandais). La thérapie narrative est une approche qui considère chaque personne comme experte de sa propre vie. Elle a pour présupposé que les gens ont des capacités et des valeurs à même de les aider à changer
les relations qu'ils ont avec certains problèmes présents dans leurs vies. Elle prend aussi
en compte le contexte globale de la vie des gens et ses effets, en particulier toutes les questions liées à la diversité (origine sociale, culturelle, genre, etc.)
Un problème est toujours dissocié d'une personne. Autrement dit, la personne n’est pas le problème.
Une fois dégagée de l'idée qu'elle porte en elle le problème, la personne peut enquêter sur le fonctionnement du problème, et observer ses effets sur sa vie . En repensant à d'autres récits qu'elle a d'elle-même, elle donnera plus de place à des exceptions au cours desquelles elle a fait différemment que lorsqu'elle est habituellement en relation avec le problème.
On considère toujours la personne comme étant l'experte de son histoire.
Ainsi interrogée, elle observe et décrit ses intentions, ses réussites et les valeurs qui les sous-tendent. Et ce faisant, en portant un regard attentif sur elle-même et les relations qu'elle tisse avec les autres, elle renforce sa souveraineté à choisir la direction qu'elle souhaite prendre pour sa vie.